L'Amour de ce bas monde

Salam alaykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

L'amour du bas-monde

Dieu (le Très-Haut) a dit :{et aimez les richesses d'un amour sans bornes.} (89/20)

Dieu (le Très-Haut) a dit :{La course aux richesses vous distrait, jusqu'à ce que vous visitiez les tombes. Mais non ! Vous saurez bientôt ! (Encore une fois) ! Vous saurez bientôt ! Sûrement! Si vous saviez de science certaine.} (102/1~5)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Malheur à l'esclave du dinar, du dirham et des vêtements de luxe! Si on lui en donne, il est content et, si on ne lui en donne pas, il est mécontent". (Al-Boukhâri)

Ka'b Ibn 'Iyàd (que Dieu l'agrée) rapporte : "J'ai entendu dire le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "A chaque nation une tentation et la tentation de la mienne sera l'argent"". (At-Tirmidhi)


Selon Ka'b Ibn Màlek (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Deux loups affamés lâchés dans un troupeau ne sont guère plus dangereux que ne le sont pour votre religion votre empressement derrière l'argent et les honneurs". (At-Tirmidhi)
Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles vous feraient désirer ce bas-monde". (At-Tirmidhi)

Selon Thawbane (qu'Allah soit satisfait de lui) le messager d'Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Les peuples se rassembleront contre vous comme les gens se rassemblent autour de la nourriture (du repas)".

Quelqu'un dit : "Serons-nous peu nombreux à cette époque ?".
Il dit : "Non, vous serez très nombreux à cette époque, mais vous serez comme les écumes du torrent (divisés et faibles). Et Allah enlèvera des cœurs de vos ennemis votre crainte (ils n'auront pas peur de vous), et il mettra dans vos cœurs "le Wahne" (la faiblesse)".

Quelqu'un dit : "O Messager d'Allah ! Qu'est-ce que le âWahneâ ?".
Il dit : "L'amour de ce monde et la répulsion de la mort". (Ahmad, Abou Dawoud)


Le prophète (qu'Allah prie sur lui et le salue) a dit : "Celui qui fait que les soucis soient un seul souci, celui de l'autre monde, Allah le protégera contre les soucis de sa vie dans ce monde ; tandis que celui que les soucis dispersent dans les situations de ce monde, Allah ne prêtera aucune attention à propos de quelle vallée de ce monde dans laquelle il périra" (Ibn Majah).

Hasan Al-Basri (radya Allah anhou) disait : "Par Dieu! Je n'ai pas été plus étonné d'une chose, comme je l'ai été pour l'individu qui ne considère pas qu'aimer la vie terrestre fait partie des grands péchés. Par Dieu! Certes l'aimer fait partie des grands péchés. Les grands péchés ne viennent-ils pas que de ce péché? Les statues n'ont elles pas été adorées, et le Clément n'a-t-Il pas été désobéi qu'à cause de l'amour de la vie terrestre? Celui qui connait Dieu ne doit être ni affligé par l'humiliation de la vie terrestre, ni rivaliser pour s'approcher d'elle et ni perdre espoir face à son éloignement d'elle".

Al-Hasan Al-Basri (radya Allah anhou) a dit : "L'ici-bas et l'au-delà sont comparables au levant et au coucher respectivement. Plus que vous approchez de l'un d'eux, vous vous éloignez de l'autre. L'ici-bas commence par la fatigue et s'achève sur le néant. Ce qui y est licite, sera soumis au Jugement, et ce qui est illicite, sera passible de châtiment. Le riche y est tenté et le pauvre y est accablé".



Je comprends par là de prôner la modestie, l'humilité pour ne pas s'éloigner du chemin de la soumission à Allah

Ne pas s'attacher, ne pas se lier et être dépendant des objets, des choses et prendre conscience qu'on peut tout perdre à n'importe quel moment de toute façon on n'emmènera rien dans notre tombe

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site