L'hypocrisie

L'hypocrisie ...   

Hasan Al-Basri (ÑÍãå Çááå) a dit :
"Celui dont le cœur ne va pas de pair avec la langue, dont l'extérieur et l'intérieur ne sont pas à l'unisson, porte sur lui l'empreinte de l'hypocrisie. Le vrai fidèle est celui qui s'applique constamment à ne pas tomber dans l'hypocrisie".


L'hypocrisie doctrinale ou la grande hypocrisie qui fait sortir de l'Islam:

Il se rapporte à l'hypocrisie d'une personne qui cache l'incrédulité (ßÝÑ) et affirme sa croyance dans l'Islam.

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur}. (4/145)
Les caractéristiques des hypocrites et leurs actes sont :


--Leur alliance avec les mécréants contre les musulmans

--Le refus des lois de Dieu


Dieu (le Très-Haut) a dit : {N'as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre : "Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n'obéirons jamais à personne contre vous, et si vous êtes attaqués nous vous secourons." Et Dieu atteste qu'en vérité ils sont des menteurs.}(59/11)[/quote].


Dieu (le Très-Haut) a dit : {Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux. Ceux qui prennent pour alliés les mécréants au lieu des croyants, est-ce à la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Dieu.}
(4/138-139)


--Le commandement du mal et l'interdiction du bien ;

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Les hypocrites, hommes et femmes, appartiennent les uns aux autres. Ils commandent le blâmable, interdisent le convenable, et replient leurs mains (d'avarice). Ils ont oublié Dieu et Il les a alors oubliés. En vérité, les hypocrites sont les pervers.} (9/97)

--L'hypocrisie des actes ou la petite Hypocrisie qui ne fait pas sortir de l'Islam
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les marques de l'hypocrite sont trois : quand il parle, il ment. Quand il promet, il manque à sa parole. Quand on lui confie un dépôt, il le trahit... [quand bien même il a observé le jeûne, pratiqué la prière et prétendu être Musulman]". (Al-Boukhâri, [Mouslim])

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quatre marques, celui qui les réunit toutes est un parfait hypocrite. Celui qui en détient une seule est marqué par l'hypocrisie jusqu'à ce qu'il s'en débarrasse : Quand on lui confie un dépôt, il le trahit. Quand il parle, il ment. Quand il signe un pacte, il ne le respecte pas. Quand il est en litige, il transgresse les règles de la justice et de la morale". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Quand on lui confie un dépôt, il le trahit= protéger et couvrir un frère ou une soeur en Allah
Quand il parle, il ment=les actes ne vont pas avec les paroles
Quand il signe un pacte, il ne le respecte pas=la parole est sacré
Quand il est en litige, il transgresse les règles de la justice et de la morale=la corruption fléau de nos jours 
 
 
 




Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site