La mixité (H/F) en Islam

 

La mixité hommes/femmes en Islam

 Allah, Gloire à lui, dit :

"Et de toute chose Nous avons créé [deux éléments]: de couple. Peut-être vous rappellerez-vous ?"

Il est tout à fait naturel que l'homme soit attiré par la femme et que la femme soit attirée par l'homme. En fait, les sentiments d'amour et du désir sexuel sont les plus forts chez l'être humain, ils ont été créés afin de garantir la continuité de la vie humaine sur terre. Cependant, dans l'absence des règles qui organisent les rapports entre l'homme et la femme, ces sentiments peuvent aboutir à des relations capricieuses semblables à celles des animaux. Il est donc nécessaire de canaliser ces sentiments et éviter tout dérapage. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a averti les musulmans de succomber à la tentation des femmes : " Je n'ai laissé après moi une tentation pour les hommes plus grave que celle des femmes " (rapporté par les Imams al-Bukhari et Muslim). Il dit aussi : " Ne cédez pas à la tentation de la vie d'ici-bas ni à celle des femmes parce que la première tentation à laquelle ont succombé les israélites était celle des femmes. " (rapporté par l'Imam Muslim). De plus, la mère des croyants Aïcha (qu'Allah l'agrée) a rapporté qu'Amra a dit après la mort du prophète Muhammad : "Si le Messager d'Allah, bénédiction et paix sur lui, avait vécu ce que les femmes ont innové (après lui), il les aurait empêchées comme les femmes israélites avaient été empêchées. " Aïcha, étonnée, demanda à Amra : " Elles avaient été empêchées !? " Amra répondit : " Oui " (rapporté par les Imams al-Bukahri, Muslim, Ahmad et Abou Daoud "

La mixité entre hommes et femmes peut méner à l'indécence, la convoitise et l'infamie. Allah, Le Tout Sage, a ainsi ordonné aux femmes de rester chez elles; mais si elles éprouvent le besoin de sortir comme c'est le cas des femmes qui travaillent, elles ne doivent pas exhiber leur beauté, et si un dialogue doit être tenu avec les hommes, elles doivent tenir un langage décent et sérieux. Allah, l'Exalté, dit dans le Coran:

"Ô femmes du Prophète ! Vous n'êtes comparables à aucune autre femme. Si vous êtes pieuses, ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade [l'hypocrite] ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent. Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). Accomplissez le Salat (prière), acquittez la Zakat (aumône) et obéissez à Allah et à Son messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure, ô gens de la maison [du prophète], et vous purifier pleinement. Et gardez dans vos mémoires ce qui, dans vos foyers, est récité des versets d'Allah et de la sagesse. Allah est Doux et Parfaitement Connaisseur." (33:32-34).

L'ordre donné ici ne concerne pas seulement les femmes du prophète mais aussi toutes les musulmanes qui veulent avoir la pureté du cœur :

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (33:59).

Par ailleurs, pour garantir la pureté des cœurs, Allah, l'Exalté, a ordonné aux musulmans de ne pas fixer leur regard sur les musulmanes et vice versa :

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (24:30-31).

Hamza Ben Abi Asyd al-Ansari a rapporté de la part de son père que le Messager d'Allah a demandé aux femmes après les avoir vu ensemble avec les hommes sortant de la Mosquée et empruntant la même route : "Retardez-vous, vous n'avez pas à emprunter le milieu de la route mais restez sur le côté." Les femmes se rapprochaient ainsi des parties latérales de la route jusqu'à ce que leurs vêtements se collaient au mur (rapporté par l'Imam Abou Daoud). De plus, Oumm Salama (qu'Allah l'agrée) a rapporté qu'à la Mosquée, les femmes se levaient aussitôt que le Messager d'Allah, bénédiction et paix sur lui, terminait la prière et qu'il restait assis pour un moment avant de se lever. Ibn Chihab a commenté cette tradition en disant : " Je pense -et Allah sait plus - que le prophète attendait que les femmes partaient avant que les hommes puissent les rejoindre " (rapporté par les Imams al-Bukhari, Nassa'i, Ibn Majah, Abou Daoud et Ahmad). Abou Hurayra (qu'Allah l'agrée) a rapporté aussi que le Messager d'Allah, bénédiction et paix sur lui, a dit : " le meilleur rang des hommes (à la prière) est le premier et le pire est le dernier, mais le meilleur rang des femmes est le dernier et le pire est le premier " (rapporté par les Imams Muslim, Nassa'i, Abou Daoud, Ibn Majah et Ahmad). L'Imam an-Nawawi a commenté ce hadith en disant : " il a préféré les femmes du dernier rang parce qu'elles sont les plus éloignées pour être capables de se mêler aux hommes, de les fixer de regard et d'être passionnées du cœur (par leur présence) notamment quand elles regardent leurs gestes et écoutent leurs paroles ; par contre, il a blâmé les femmes du premier rang parce qu'elles sont les plus proches (des hommes) ".

Enfin, les parents doivent mettre leurs jeunes garçons et filles en garde sur la mixité et ses effets potentiels, ils doivent leur apprendre comment maîtriser leurs sentiments et leurs désirs et comment résister aux tentations. Allah, l'Exalté, dit :

"Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. " (66:6)


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×