La Perfection

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Hadith ~ La perfection

Abou Hourayra (que Dieu lui accorde Sa satisfaction) a dit:
"Le Messager de Dieu (bénédiction et salut de Dieu sur lui) a dit: "Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d'entre vous ne devra son salut à ses seules oeuvres". On dit: "Pas même toi, ô Messager de Dieu?" Il dit: "Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité".

Les savants disent que le vrai sens de la droiture est de s'astreindre continuellement à l'obéissance de Dieu exalté.

Commentaire:
Dans ce Hadith, le Prophète (bénédiction et salut de Dieu sur lui) nous affirme que nos seules oeuvres de bien ne sauraient nous ouvrir les portes du Paradis à moins que Dieu ne nous accorde Sa miséricorde et Sa générosité. Est-ce dire que nous devons renoncer à toute action de bien et nous en remettre uniquement à la générosité de Dieu?

Absolument pas. Car Dieu nous juge selon nos intentions et ce sont nos bonnes oeuvres qui concrétisent nos bonnes intentions. On peut dire aussi que le prix du Paradis est tellement haut que nous ne pourrions jamais le payer durant notre court passage dans ce monde.

Seulement Dieu a bien voulu le payer pour nous à condition de mériter Sa générosité et, pour le mériter, on doit observer Ses prescriptions et éviter Ses interdits.

Ainsi l'homme ne peut jamais être sûr de la validité de ses actes et doit vivre jusqu'à sa mort entre la crainte et l'espérance car nul n'est à l'abri de la justice de Dieu et nul ne doit désespérer de Sa miséricorde.

Riyad as-Salihin (Les Jardins des vertueux)
de l'Imam Mohieddine Annawawi 631 - 676
Traduction et Commentaire du Dr Salaheddine Keshrid (Tunisie)
Éditeur: Dar Al-Gharb Al-Islami
Chapitre 8, Page 42, Numéro 86


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site