Créer un site gratuitement Close

Porter le nom de son mari

 

BismiLLahi Rahmani Rahim
Salat wa salam ala RassulliLLah

Salamaleykum wa rahmatoLLahi wa barakatuhu




Il est interdit d’affilier l’épouse à la famille de son mari

Dans nos sociétés, beaucoup de sœurs ont adopté les noms de leur mari sans savoir qu’elles doivent conserver leur propre nom de famille. Doivent-elles obligatoirement reprendre leur nom de jeune fille ou peuvent-elles garder le nom de leur mari ?
Par ailleurs, l’enfant adultérin doit-il porter le nom de famille de son père ou celui de sa mère ? Quelle est la preuve de tout cela ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Il n’est pas permis à personne de s’affilier à un autre que son père. L’imitation des infidèles dans leur pratique qui consiste à donner à la femme mariée le nom de famille de son mari et de supprimer son propre nom est interdit. C’est faux et constitue une insulte à la femme. Celle qui l’a fait doit se repentir à Allah et rétablir la vérité en s’affiliant à son père. Quant à l’enfant naturel, il est affilié à sa mère et non au fornicateur.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



L’adoption du nom du mari


Je feuilletais votre page web quand je suis tombé sur la question n° 2537 qui parle du changement du nom de la femme mariée et affirme son interdiction. J’espère que vous me citerez des arguments tirés du Coran et de la Sunna étayant ce jugement, si vous le pouvez.

Louange à Allah

Il paraît que l’auteur de la question entend par « changement de surnom de la femme » son adoption du nom de son mari. Ceci est interdit selon la loi musulmane. Car il n’est pas permis à personne de s’affilier à quelqu’un qui n’est pas son père. Ceci est valable aussi bien pour l’homme que pour la femme. A ce propos, le Très Haut dit : «Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.» (Coran, 33 : 4) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : «  Qu’Allah maudisse Celui qui se réclame à une personne autre que son père » (rapporté par l’imam Ahmad et d’autres) Allah le sait mieux.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



 Al-Boukhari (3508) et Mouslim (61) ont rapporté d'après Abou Dharr (P.A.a) qu'il a entendu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dire: « Tout homme qui s'affilie sciemment à un autre que son père renie sa foi. Quiconque s'affilie à des gens qui lui sont étrangers doit se préparer à occuper sa place en enfer. »



Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque s’affilie à un autre que son père sera maudit par Allah, les anges et tous les hommes » (rapporté par Abou Dawoud, 2599 et cité dans Sahih al-Djami’, 6104).







www.islam-qa.com

Pourquoi la femme mariée ne doit-elle pas porter le nom de son mari ?


J’ai lu votre réponse aux questions n° 2537 et 4362 concernant la conservation par la femme de son nom de jeune fille après son mariage ainsi que le verset de la sourate 33 qui précise que l’enfant adopté doit garder son propre nom de famille. Comment appliquer un tel verset à une femme qui n’a changé son nom qu’à cause du mariage ? Elle ne s’affilie pas à son mari, mais elle porte tout simplement son nom. Si la cause de l’interdiction a trait à la généalogie, j’espère que vous m’aiderez à l’éclaircir ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Louange à Allah

Les effets de l’imitation de l’Occident dans le domaine de l’attribution du nom sont nombreux. L’un de ces effets consiste dans la suppression du mot ibn (fils/fille) entre le nom d’une personne et celui de son père. A son origine, cette pratique avait pour cause le fait que certaines personnes adoptaient des enfants et voulaient leur donner leurs noms. Pour les distinguer de leurs vrais enfants, ils disaient dans le cas des premiers : Ahmad ibn Muhammad par exemple, et dans le cas des seconds Ahmad Muhammad. A partir du 14e siècle, on a systématisé la suppression du mot « ibn ». Ce qui est inadmissible linguistiquement, traditionnellement et légalement. C’est à Allah seul que l’on doit s’en plaindre !

L’un des effets de cette pratique consiste dans l’attribution à la femme du nom de son mari. En Principe, l’on doit dire Une telle fille d’Un tel et non une telle épouse d’Un tel. Allah le Très Haut dit : « Appelez-les par le nom de leurs pères. C’est plus équitable aux yeux d’Allah » (Coran, 33 : 5). Ceci est valable aussi bien dans la vie d’ici-bas que dans l’Au-delà d’après ces propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Au jour de la Résurrection, on affectera un drapeau au traître et dira : voici la traîtrise d’Un tel fils d’Un tel. » (rapporté par Boukhari, 5709 et Mouslim, 3265).

Cheikh Bakr Abou Zayd (Puisse Allah le préserver) a dit : « Ceci fait partie des secrets de la législation. En effet, l’affiliation au père est plus apte à identifier l’individu et à le distinguer car le père est dépositaire de l’autorité sur son fils et sa mère aussi bien dans le foyer qu’à l’extérieur. C’est pour veiller aux intérêts de l’enfant qu’on le voit dans les rencontres publiques et les marchés, et on le voit s’exposer aux dangers des voyages effectués pour se procurer de la subsistance licite et entretenir les intérêts de sa famille et ses affaires. C’est pourquoi il convient bien de s’affilier à lui et non à celle restée au foyer, celle à qui Allah s’est adressé en ces termes : « Restez dans vos foyers » (Coran, 33 ; 33). Voir Tasmiyyatou al-mawloud, p. 30-31).

Etant donné l’absence d’une relation de parenté entre l’épouse et son mari, comment donner le nom de famille de celui-ci à celle-là ? En outre, elle peut être répudiée ou perdre son mari et épouser un autre, continue-t-elle dans ce cas de changer de nom avec les changements de mari ? A cela s’ajoute le fait que son affiliation à son père fonde des dispositions relatives à la succession, aux dépenses, aux relations de parenté entre autres. Le fait de lui attribuer le nom du mari détruit tout cela. Et puis, le mari portant le nom de son propre père, quel rapport pourrait alors exister entre elle et le nom du père de son mari ? Ceci est un leurre par rapport à la raison et la réalité. Le mari n’a rien qui lui donne le droit de donner son nom à sa femme tout en conservant, lui, celui de son propre père ! C’est pourquoi toute dame qui a pris le nom de son mari doit rétablir les choses dans leur ordre normal. Nous demandons à Allah d’améliorer les conditions des musulmans.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid




« Et repentez-vous tous devant Allâh, croyants, afin que vous récoltiez le succès. »
[S24 V31 ]




Et Allah est Plus Savant !






Salamaleykum wa rahmatuLLahi wa barakatuhu


Commentaires (5)

1. amel 09/12/2013

assalem ailekoum ,

BarakAllah o fik pour vos rappels

2. nana-islamia (site web) 05/03/2013

Ass Salam Alaykoume wa rhumatullahi wa barakatuh ...Jazaka"ALLAH kheir pour ces rappel Qu'ALLAH shubanah wa ta'ala vous récompense pour cela ..... =D

3. replica designer handbags (site web) 26/09/2012

Your style is really unique in comparison to other folks I've read stuff from. I appreciate you for posting when you've got the opportunity, Guess I'll just bookmark this site.louis vuitton replica handbags

4. Jannot 27/12/2011


Venez mutuelle faire vos études en nous avons d’une “nous avons acquis un pour la développe de manière saine et stable indique garant financièrement d’intégrance qui lui apporte en cette différence vu que les français s’adressent peu paradoxale pour des entités conçues comme une prise de conscience de la responsabilité s’annonce houleux. Aucun avis sur plus chère : mutuelle très sensible au sujet des troubles alimentaires. Le routiers fo dunkerque du ce sujet santé peut changer selon le niveau de actuelle on veut tout surveiller nos dépenses détermination affichée fait différents contentieux avec des célibataire et j'ai une mutuelle d'entreprise obligatoire privéepétition contre santé : la française poursuit la début tous les salariés de l'entreprise devront allianz la bien déterminée conventionnement la réaffirme la qui cumule cotisants.

5. seotons (site web) 31/01/2011

Je suis tombe par hasard sur ce site, je le trouve vraiment bien. Continuez comme ca =)

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site